Le métabolimse de l'alcool
Ou comment l'alcool est "assimilé" par notre corps ?
Avant toute chose, rappelons une des propriétés de l’éthanol qui va compter pour beaucoup dans la diffusion de l’alcool dans notre organisme : l’éthanol est une très petite molécule miscible à l'eau en toutes proportions et qui se repend donc librement dans l’eau corporelle, le sang et les différents tissus de l’organisme.
Souvenons-nous aussi que l’éthanol en plus d’être une drogue dure est d‘abord un puissant toxique.
L’Absorption
L’alcool consommé transite rapidement de la bouche par l’œsophage vers l’estomac et puis à l’intestin.
Une partie est absorbée dans le sang au travers de la muqueuse de la bouche, de l’œsophage et des parois de l’estomac. Le reste est absorbé par les intestins, principalement par l’intestin grêle. Cette absorption est plus rapide à jeun qu’après un repas.
Le sang va alors distribuer cet alcool à tous les organes en particulier ceux les mieux vascularisés comme le cerveau, les poumons et le foie, c’est la Diffusion.
L’Élimination
Une petite partie de l’alcool absorbé, 5 à 10 %, est éliminée sans être dégradée, par l'urine, la sueur, la salive et dans l’air expiré puisque l’alcool est amené aux poumons par le sang (voir la Diffusion ci-dessous). L’éthylomètre qui mesure la teneur en alcool dans l’air expiré permet donc de mesurer l’alcoolémie (imprégnation alcoolique) en mg/litre d’air expiré.
Le reste de l'éthanol en circulation dans le sang, 90 à 95 %, la plus grande proportion donc, continue à circuler dans le système sanguin et sera progressivement transformé (la Métabolisation) par le foie comme décrit ci-dessous.
La Diffusion
Une fois dans l’estomac, l’alcool arrive au Pylore (sortie de l’estomac) et force celui-ci à s’ouvrir spontanément en faisant passer l’alcool à l’intestin.
L’alcool est alors capté par le système porte (1) et arrive au foie par la veine porte ou un peu d’alcool est déjà métabolisé. La grande partie poursuit cependant sa route vers la veine cave amenant l’alcool au cœur droit puis au poumon par l’artère pulmonaire ou un peu d’alcool sera évacué tel quel, dans l’air expiré.
Ensuite, l’alcool passera au cœur gauche par la veine pulmonaire et du cœur gauche à tout le corps via l’aorte, c-a-d à toutes les cellules de l’organisme dont en particulier le cerveau. C’est le mécanisme de Diffusion.
L’alcool reviendra ensuite au foie pour y être à nouveau métabolisé en partie. Le solde, reprendra le chemin décrit ci-dessus vers l’ensemble de l’organisme, puis retour au foie etc.. Jusqu’à épuisement (métabolisation-élimination) total de l’alcool.
(1) Système porte abdominal : système veineux de toutes les parties du tube digestif sous le diaphragme et conduisant in fine le sang au foie par la veine porte.
Remarques :
1) On notera qu’avant que l’alcool ait été « dégradé » comme décrit ci-après (Métabolisation), le cerveau constitué d’environ 70% d’eau, baigne rapidement dans l’alcool absorbé (±15min après un verre) , perturbant dès lors par sa toxicité, le fonctionnement de nombreuses zones et mécanismes neuronaux (mémoire, équilibre, éveil-attention, réflexes, fonctions végétatives, etc) et ce d’autant plus que l’alcoolémie (taux d’alcool dans le sang est élevée (Voir la rubrique Alcoolémie).. Certains de ces dysfonctionnements conduisent à une forme de dépendance d'orinine neuronale.
2) Par ailleurs, l’alcool pénètre aussi facilement dans le placenta. Si la femme enceinte après un verre ou deux est juste un peu gaie, le bébé (fœtus) lui, est ivre, car encore incapable de métaboliser l’alcool. Cette alcoolisation fœtale peut avoir de lourdes conséquences sur le développent du bébé et son avenir après la naissance. (Voir Syndrome d'alcoolisation fœtale)
Notons aussi que l’alcool pénètre aisément dans le lait maternel, celui-ci contenant beaucoup d’eau.
Il est donc fortement recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas consommer d’alcool durant toutes ces périodes :
Alcool Zéro = Risque Zéro pour bébé.
3) Plus généralement, toutes les cellules de l’organisme sont agressées par l’éthanol, les plus fragiles d’abord (cellules nerveuses, neurones, etc). Ces agressions sur le long terme (des années d’absorption) vont conduire à des dysfonctionnements de mécanismes cellulaires, induisant nombre de maladies : cancers (sein, bouche, estomac,foie, colorectal, etc) , maladies cardio-vasculaires , cirrhose, polynévrites, démence alcoolique, etc.
La Métabolisation
L’alcool apporté par le sang dans le foie est dégradé (transformé) en 3 étapes.
La première transforme l’éthanol en acétaldéhyde, composé encore plus toxique que l’éthanol lui-même (2).
Cet acétaldéhyde en même temps que le reste encore non transformé de l’éthanol, circule aussi par voie sanguine au travers de tout l’organisme.
Dans un second temps, l’acétaldéhyde à son tour est transformé en acétate puis par une dernière opération en CO2 et en Eau.
Ce mécanisme se déroule au sein des cellules hépatiques, mais n’est impliqué que pour de petites quantités d’alcool absorbées, quelques verres épisodiquement.
Voie métabolique principale dite cytoplasmique
(Impliquée pour de petites quantités d’alcool)
Dès lors que la consommation d’alcool devient plus importante (alcoolisation chronique) un autre mécanisme va renforcer le premier pour l’excédent d’alcool, le MEOS ou Microsomal Ethanol Oxydation System, en français le Système Microsomal d’Oxydation de l’Ethanol.
Voie métabolique secondaire dite MEOS
(Microsomal Ethanol Oxydation System impliqué pour alcoolisations chroniques)
De façon imagée, le MEOS peut être assimilé à un « travailleur intérimaire » engagé par le foie pour s’occuper du trop-plein d’alcool. Or, poursuivant l’analogie, ce genre de « travailleur » ne chômant pas et ne pouvant être « licencié », comme leur fonction est de transformer de l’alcool, à la façon d’un appel d’air, ils en veulent toujours plus. Ainsi, le MEOS contribue sans doute à une forme de dépendance d’origine hépatique.
(2) Le médicament « Antabuse » (composé actif : Disulfirame) parfois prescrit dans le cadre d’un maintien de l’abstinence chez une personne alcoolique, freine considérablement la dégradation de l’acétaldéhyde en circulation ce qui engendre de très pénibles réactions (nausées, vomissements, rougeurs cutanées, maux de tête, élévation de la tension, accélération du cœur,…), et parfois dangereuses en cas de consommation d'alcool.
Ce médicament ne soigne pas la dépendance, mais peut dissuader de consommer de l’alcool sous quelque forme que ce soit (boisson, aliment en contenant même en petite quantité).
En résumé
L’absorption : < ±15 min (le temps d’avaler un verre)
La diffusion : 30 à 60 min (en gros le temps que tout l’alcool d’un verre se retrouve dans le sang)
L’élimination :
directe 5% (peau, selle, haleine, urine)
Indirecte : 95% par métabolisation dans le foie à raison de en moyenne 0,15 g par litre de sang et par heure soit 7 g d’éthanol par heure !
1 verre stansard contenant 10g d'alcool, il faut donc en moyenne 1h30 pour éliminer 1 seul verre standard alors qu'il ne faut que ± 15 min pour qu'il inonde le cerveau !
----------------