L'alcoolémie
L’alcoolémie mesure la concentration d’alcool dans le sang en gramme d’alcool pur par litre de sang. Elle se détermine par une prise de sang.
La limite autorisée en Belgique pour la conduite d’un véhicule quelconque est de 0,5 g/l de sang.
Cette limite est ramenée à 0,2 g/l de sang pour les conducteurs professionnels.
Comme l’alcool diffuse également dans les poumons par le sang qui y est amené (Voir la rubrique Métabolisme de l’alcool), il est possible de mesurer aussi l’alcoolémie dans l’air expiré.
La limite équivalente aux 0,5 g/l de sang est de 0,25 mg/litre d’air alvéolaire expiré, mesuré ici par un éthylomètre. Pour les conducteurs professionnels, ce sera 0,09 mg/l d’air.
La formule de Widmark permet d’estimer l’alcoolémie g/l de sang.en fonction de son sexe, de son poids et de la quantité d’alcool absorbée.
Exemple : 1 verre standard de boisson alcoolisée = 10 g d’alcool pur
Pour un homme de 70 kg, l’alcoolémie sera pour ce verre = 0,20 g/litre de sang
Pour une femme de 55 kg, l’alcoolémie sera pour ce verre = 0,30 g/litre de sang
Cette formule indique qu’un homme sera au-dessus de la limite des 0,5 avec 3 verres standards , alors que pour la femme deux verres standards suffiront pour qu’elle soit en infraction. Bien sûr ceci est approximatif, mais peut malgré tout servir de repère.
Pour être plus précis, Il faudrait aussi tenir compte du type de boisson alcoolisée, c-à-d du degré d’alcool, de la quantité absorbée par verre et de son état à jeun ou pas. Par ailleurs nous ne sommes pas tous égaux face à l’alcool. La performance à un moment donné de notre foie à métaboliser l’alcool peut jouer en fonction de notre état de santé, de la prise de médicaments, etc .
Notre corpulence détermine aussi la dilution de l’alcool dans l’eau dont nos tissus sont constitués. Statistiquement l’eau représente environ 68% du poids chez les hommes, contre seulement 55% chez les femmes. Ceci explique que l’alcool sera plus dilué chez un homme que chez une femme et donc à quantité d’alcool absorbée identique, l’alcoolémie chez la femme sera plus importante.
D’autre part il faut aussi tenir compte de la dynamique de diffusion et de métabolisation de l’alcool.
S’il ne faut que de 30 minutes à jeun et jusqu’à 1 heure lors d’un repas pour qu’un verre ait été totalement diffusé dans nos tissus, il faut prendre en compte le fait que notre foie métabolise (élimine) 0,15 g d’alcool par litre de sang et par heure, quel que soit le type de boisson alcoolisée, ce qui correspond à environ 7 g d’éthanol par heure.
Ainsi, une fois un verre standard absorbé, il faudra pour un homme avec une alcoolémie de 0,20 g/l 1h20 pour éliminer complètement le verre et pour une femme avec une alcoolémie de 0,30 g/l il faudra 2h00.
Petit exemple de courbes d’alcoolémie dans les situations suivantes
Homme de 70kg et une femme de 55 kg terminant tous les deux les consommations suivantes aux heures indiquées :
On observe que l’homme (en bleu) ne pourra plus prendre le volant peu après 21h30 et ne sera revenu en dessous des 0,5 que vers 1h00 du matin alors qu’il ne sera à nouveau complètement à jeun que vers 5h00 du matin.
Pour la femme (en rose), la limite des 0,5 sera atteinte nettement plus rapidement à 20h30 ; elle ne pourra reconduire qu’après 3h30 du matin et ne sera à nouveau à jeun qu’à 7h00 le lendemain matin.
Encore une fois, ces résultats sont approximatifs, mais donnent cependant une bonne idée de l’évolution de l’alcoolémie dans le temps pour chacun des deux sexes.
Tester votre alcoolémie selon la formule de Widmark
----------------